Différences entre la balle EXIT et POWER
Lorsqu'on parle de puissance et de rendement de balle, il faut avant tout se concentrer sur la dureté du revêtement. Une raquette avec un revêtement souple offrira un effet de rebond et permettra à la balle de sortir plus rapidement, mais avec un peu moins de contrôle. De plus, la puissance du coup sera partiellement absorbée par le revêtement.
Cependant, les raquettes en caoutchouc dur ne bénéficieront pas de cet effet de rebond, mais la puissance de votre frappe sera pleinement transmise à la balle. Le contrôle sera également meilleur qu'avec un caoutchouc tendre.
- Si une raquette est en caoutchouc dur, elle sera plus efficace pour les coups puissants comme le smash, puisque toute la force que nous exerçons est transmise à la balle dans son intégralité (dans les raquettes en caoutchouc souple, une partie de cette puissance est absorbée).
- Pour les coups moins puissants, une raquette avec un caoutchouc souple offre un meilleur rendement de balle (elle sort avec plus de vitesse avec moins d'effort grâce à l'élan généré par l'effet rebond).
Au padel, lorsqu'on parle de lancer de balle et de puissance, on fait référence à des concepts très différents. Ces concepts doivent être identifiés pour améliorer l'efficacité et la maîtrise du jeu. Ainsi, le lancer correspond au rebond de la balle sur la raquette sans force, tandis que la puissance correspond à la force et à la direction que nous appliquons à la balle une fois qu'elle touche la raquette.
En résumé, nous pouvons dire que :
- Quand on dit qu'une raquette a une bonne PUISSANCE, cela signifie que lors de coups forts, la balle réagit à la puissance de notre coup (c'est lié aux raquettes plus dures)
- Quand on dit qu'une raquette a une bonne SORTIE DE BALLE, cela signifie que dans les coups avec moins d'intensité de force, la balle rebondit sur la raquette avec vitesse, effet ressort (lié aux raquettes plus souples)
Les raquettes dures ont plus de puissance sur les coups forts et un meilleur contrôle sur l'impact transmis lors du coup (même si parfois on entend le contraire), puisque l'impact et le rebond sont plus contrôlés par le caoutchouc, tandis que les raquettes souples ont une plus grande sortie de balle qui est un peu moins contrôlée, mais, en ayant une plus grande zone douce pour l'impact, cela nous offre plus de permissivité à l'erreur à chaque coup.
